logo phodia

Appel gratuit au 09 50 80 02 25

Histoire de la photographie aérienne

L'histoire de la Photographie aérienne.

L’histoire incroyable de la photographie aérienne, qui remonte à plus de 150 ans. En 1858, un aventurier nommé Gaspard-Félix Tournachon, connu sous le pseudonyme de « Nadar », avait un vif intérêt pour la photographie et l’aérostation. Il a commencé à prendre des photographies aériennes de Petit-Bicêtre, une banlieue du sud de Paris, à partir d’un ballon captif, capturant de superbes vues d’une hauteur de 80 mètres. Les expéditions en ballon de Nadar étaient si extraordinaires qu’elles ont inspiré Jules Verne à les incorporer dans ses célèbres romans, notamment « Cinq semaines en ballon » et « De la Terre à la Lune ».

En 1867, Nadar et un groupe d’enthousiastes de l’aviation ont fondé « L’aéronaute », un magazine aéronautique mensuel qui mettait l’accent sur les systèmes plus légers que l’air et la technologie émergente des systèmes plus lourds que l’air, y compris l’hélicoptère. Près de deux décennies plus tard, en 1888, Arthur Batut a inauguré la photographie aérienne basée sur des cerfs-volants, tandis qu’Amédée Denis testait la photographie aérienne à l’aide de fusées et de parachutes. En 1889, Alexandre de Kowanko, chef du corps ballon russe, a pris des photographies aériennes d’un ballon et a envoyé les négatifs au sol à l’aide de pigeons voyageurs.

Pendant la Première Guerre mondiale, la photographie aérienne a joué un rôle crucial dans le renseignement militaire et est devenue largement utilisée à cette fin, en utilisant des ballons d’observation et des avions. Aujourd’hui, avec les incroyables avancées technologiques, il existe de nombreuses façons de prendre de superbes photographies aériennes. Néanmoins, il reste impressionnant de réfléchir au fait que cette forme intrigante de la photographie existe depuis plus d’un siècle et demi sans les innombrables options de technologie légère disponibles aujourd’hui.

Nadar
une des 1er photo de vue aérienne de Paris

Insolites photographies aériennes:

Au début du XXe siècle, la reconnaissance aérienne photographique était possible, mais peu discrete car elle impliquait l’emploi d’aérostats, de cerf-volant ou de fusée.
Julius Neubronner, apothicaire allemand passionné de colombophilie et de photographie, eu alors l’idée de munir un pigeon voyageur d’une camera photographique. Le pigeon photographe était né!

Ces pigeons ont été utilisés pendant les deux guerres mondiales et jusque dans les années 1970 (Utilisé par la CIA dans la période de guerre froide)

photo aérienne prise par un pigeon
[rank_math_contact_info]