Manche Libre 27/01/2011

Phodia, une entreprise gonflée pour photographes en manque d’inspiration

Phodia est spécialisée dans la photographie aérienne.

Au 10, rue Hervé, rien n’indique la présence de la société qui à pourtant fait du ballon publicitaire une de ses principales activités.

Dans un appartement trois pièces vieillot, qui fait plus penser à un atelier d’artiste peintre qu’au siège d’une entreprise, cohabitent les quatre salariés de l’entreprise Phodia, à l’aise dans leur basket.

“Notre domaine d’activité est une niche où il existe très peu de concurrents“, explique Gérald Lesouef, directeur et créateur de Phodia (Photographies dirigeable air). “Avec nos clients tout se fait par internet“.

Phodia a plusieurs casquettes. L’entreprise créée en 2002 propose des prestations de photographie aérienne en ballon gonflé à l’hélium, des structures publicitaires et réalise la thermographie de bâtiments.

Sa force est l’ingéniosité. A l’atelier, Alain Chapel crée de toute pièces de nouvelles machines prêtes à être embarquées.
Le principe? Accrocher un appareil photo au plus léger que l’air tenu à terre par une corde, puis ensuite diriger l’objectif en le télécommandant de la terre.
Toute machinerie qui nécessite de solides connaissances techniques? Phodia a par exemple réalisé une photosphère: une boule remplie d’une vingtaine d’appareils photos, pour le compte du ministère de l’Environnement.

Elle permet de créer des photos en trois dimensions comme un hologramme.”

“Le ballon est de plus en plus utilisé pour la photo car il y’a moins de contraintes au niveau des autorisations que pour un ULM ou un hélicoptère”, souligne Gérald Lesouef. “C’est aussi moins cher, ça fait moins de bruit et c’est moins polluant!”
L’hiver, c’est la partie thermographie qui occupe la société.

Chaque bâtiment est ausculté du ciel afin de déceler les déperditions de chaleur. “Nous avons fait les bâtiments techniques d’Eurodisney et le Louvre”. Et question isolation, le plus grand musée du monde serait une vraie passoire…

Des manifestations gonflées

L’autre marotte de Phodia est le ballon publicitaire. “Nous avons très bien travaillé pendant les manifestations des retraites”, confie Nicolas Gouin, commercial.

Les ballons des syndicats qui virevoltaient dans les grandes manifestations du mois de septembre à Paris, Lyon ou Marseille était conçus à Pontorson. “Nous faisons aussi les salons, les événements comme le Yatch show de Monaco, l’exposition chinoise du musée du Quai Branly..” Phodia ne manque pas d’air.

Source: La Manche Libre du jeudi 27/01/2011

Phodia.com – Créateur de technologie aérienne
45bis rue Couesnon PontorsonNormandie50170 Fr 
 • (+33) 02 33 60 84 25