logo de la société phodia en png

Simulation d’éolienne par ballon hélium

Simulation d'une éolienne par ballon captif

L’implantation d’un parc éolien est soumise à bien des contraintes, l’impact visuel d’une éolienne sur les monuments historiques et les communes environnantes est une contrainte majeur. Lors de l’étude de l’implantation, il est donc important de simuler puis de mesurer cet impact sur le paysage. Association et promoteur font appel à nos services afin de mettre en évidence des anomalie ou la confirmation du bien fondé des simulations faites informatiquement.

Phodia propose donc une solution de simulation concrète, unique et alternative aux simulations « virtuelles » (montages photos): La simulation par ballon sonde.

Cette solution permet d’avoir un rendu reel et ponctuelle sur le terrain, et cela sans aucun impact sur l’environnement!
Elle permet de rassembler les décideurs, les élus et habitants du secteurs autours de réunions concrètes.

Cette technique peut aussi est utilisée dans le cadre d’implantation de bâtiment commerciaux et industriel.  Elle permet ainsi de percevoir depuis un point précis comme un rond point, un 4 voies, une départementale ou d’un autoroute, l’implantation et la visualisation d’un enseigne ou d’un bâtiment au seins d’une zone artisanale ou commerciale.

Le principe de la simulation par ballon captif

Ballon rouge =  rotor -  Ballon blanc = bout de pale

A chaque point d’implantation (définie par des coordonnées gps), nous mettons en place un dispositif de 2 ballons gonflés à l’hélium d’un diamètre de 2.5m ou un ou deux dirigeables de 6 mètre.

Le premier ballon, de couleur rouge, simule la position du rotor de l’éolienne. Le second, de couleur blanche, représente la pointe ou le bout de pâle.

Les altitudes rotor & pointes de pâles, définie par le cahier des charges, nous permettent de calculer avec précision la longueur de cordage nécessaire à la simulation.

Le rendu est donc au plus près de la réalité, puisque le dispositif est situé à l’emplacement et aux altitudes exactes. La flexibilité de ce système permet de simuler, indépendamment et avec précision, chacune des éoliennes du parc.

Pour modéliser le résultats des photos panoramique sont faites des différents sites et point soucis à contestation.

Exemple de projets de parcs éoliens où nous sommes intervenus

  • Commune de Commer (53) – Projet de 3 éoliennes (Rotor à 105m / Pointe de pâles à 150m)
  • Commune d’Arville (77) – Projet de 6 éoliennes (Rotor à 80m / Pointe de pâles à 125m)

Simulation d’éolienne par ballons

Laisser une réponse