logo phodia

Appel gratuit au 09 50 80 02 25

La photo 3D est né avec la Photosphère

La photo 3D n'est pas une photo en relief !

Une image en relief est composée de 2 photographies prises sous un angle différent afin de reproduire les conditions de la vision binoculaire. Notre cerveau crée ensuite l’illusion du relief. Ce procédé existe depuis plus de 150 ans ! En revanche, la photo 3D (ou tridimensionnelle) est nouvelle. Il s’agit d’un groupe de photographies qui permettent de se « balader » autour d’un objet et même à l’intérieur. La photosphère est donc bien un système de prise de vues en 3 dimensions, et de surcroît, en très haute définition.

Principe de la photosphère :

Amarrée sur un hélicoptère, cette « grosse boule » composée de 28 objectifs permet de photographier, à un instant t, une zone géographique.

La photosphère, boule avec 24 appareils photos canon 5d et le pupitre de commande Phodia

Et PHODIA dans tout cela ?

 

La console radiocommandée de visualisation « live view », le système de déclenchement instantané des 28 orientations d’objectifs, ainsi que l’alimentation et sa gestion, ont été conçus et développés par nos soins. Nous avons également conçu la carte électronique de déclenchement pour les 28 appareils photo numériques.

carte de déclenchement infrarouge pour appareils photos

Quel résultat et pour quelles applications ?

Ces clichés de très haute qualité, ou « images sphériques », pesant environ 1,4 Go chacun, sont ensuite traités numériquement par le logiciel développé par Renaud Kériven du centre de recherche « Imagine », spécialisé dans l’imagerie 3D. Le rendu final est stupéfiant ! Vous pouvez, par exemple, visualiser une zone géographique montagneuse et vous promener autour.

Le but est de proposer une banque d’images 3D irréfutables qui permettront d’augmenter la précision de nombreuses analyses. Bien entendu, cette technologie de photographie 3D ouvre de nombreuses portes. On peut, par exemple, imaginer que les GPS nouvelle génération incluront des cartes en vrai 3D.

Imaginé et développé par Bernard Valet, photographe de la société Espace Visuel Digital, en collaboration avec les ingénieurs du projet « IMAGINE », ce système unique au monde a une bonne longueur d’avance sur l’existant. Renaud Kériven crée la société Cute3D : c’est un éditeur de logiciels technologiques créé en janvier 2011 par Jean-Philippe Pons et Renaud Kériven, en s’appuyant sur 25 années de recherche dans deux grands instituts de recherche européens: l’École des Ponts ParisTech et le Centre scientifique et technique du bâtiment. Il a remporté le prix de la « start-up la plus innovante » française.

[rank_math_contact_info]