logo phodia

Appel gratuit au 09 50 80 02 25

Quel appareil pour la photographie aérienne en 2012?

Comparatifs entre le Canon Mark III, le Nikon D800 et le Sony Nex-7

Le choix d’un appareil photo pour faire de la photographie aérienne ne se fait pas à la légère (bien qu’il faut que celui-ci doit être le plus léger possible… ) 

Voici donc les mots d’un expert que l’on ne présente plus, décryptage suite  à un comparatif sur Dxo.com

 
comparatif eos 5d mark III nikon d800 sony nex 7

Le Canon 5D Mark III "ridiculisé" par le D800 de chez Nikon

C’est dur à avaler mais il faut l’admettre : le Canon Mark III se fait ratatiner par le Nikon D800 en dynamique (2,7 diaph d’écart, un monde !).
D’ailleurs, le Mark III fait même 0,2 diaph de moins que le Mark II, une régression franchement décevante.

Question haute sensibilité, il y a 600 ISO d’écart en faveur du D800, ce qui est totalement surprenant puisque ses photosites sont plus petits.

De plus, le Nikon D800 serait plus léger que le Mark III d’environ 90g ( sur le papier 820g contre 910g,  surprenant et donc à verifier) et possède un intervallomètre intégré, toujours pratique en cas de panne imprévue (ça arrive !)

De fait, ce n’est pas spécialement sa méga définition qui fait l’intérêt du D800. Même si, évidemment, qui peut le plus peut le moins !

Le Sony Nex-7 , un challenger pas si ridicule..

Quant au Nex 7 de Sony, il fait mieux que se défendre face au Mark III puisque il a un score global équivalent et qu’il lui colle 1,7 diaph en dynamique aux basses sensibilités!
Il faut aller jusqu’à 500 iso pour que les deux capteurs affichent les même perfs sur ce plan là et c’est seulement à partir de 800 iso que le Mark III prend l’avantage : incroyable !
Pour le bruit en haute sensibilité, le Nex 7 est nettement moins bon (presque 1300 iso en faveur du Mark III), mais ça c’est tout de même le minimum syndical, taille de capteur oblige !

Enfin le Nex 7 n’est pas du tout ridicule face au Nikon D800, puisqu’il ne concède qu’un diaph en dynamique aux basses sensibilités. En revanche, en bruit haute sensibilité,  l’écart est énorme:  1900 ISO  !

Pour finir, Samyang (ou Rokinon-Wallimex-Bower, tout ça c’est la même maison) devrait sortir incessamment un fish-eye F2,8 dédié aux Sony Nex, avec un poids mini et une qualité décoiffante.

Une nouvelle très intéressante,  car c’est clairement le manque d’optique grand-angle de qualité, qui peut faire hésiter dans l’achat un Nex 7  (jusqu’ à présent) .

Résultats du match Canon vs Sony vs Nikon

Question capteur, Canon est tout bonnement aux fraises face à Sony !

Pour un usage ballon, il est désormais certain que je ne mettrais pas un Mark III en remplacement du 5D Mark II sous le ballon : ce sera soit un Nex 7,  soit un D800
(Ou alors un OM-D qui a l’air d’avoir un piqué exceptionnel mais je n’y crois pas trop à cause de la faible dynamique du petit capteur micro 4/3 : on sera bientôt fixé avec le test sur DXO, qui ne devrait plus tarder.)

Pour un usage au sol, le Mark III conserve son intérêt avec sa rafale 6 images/sec très polyvalente, un mode jpeg très performant, un AF de course qui n’a plus rien à voir avec celui du Mark II et un mode silencieux qui a l’air génial : toutes choses hyper appréciables en reportage !

Le mot de PHODIA

Le Nex 7 est, sans aucun doute un compromis d’avenir  pour la photographie par ballon, ce poids plume permet de réduire considérablement la taille et le poids du matériel embarqué (nacelle + apn),  ce qui jouera favorablement sur  l’éternel dualité: taille du ballon/transport.

[rank_math_contact_info]