Une journée unique a été organisée pour des écoliers des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Cette opération a pour but de sensibiliser les jeunes à l’écocitoyenneté tout en proposant une activité ludique. Sous forme de parcours, les 5000 collégiens ont pu aussi découvrir le parc du château. Et ce sont pas moins de 64 ballons sur pieds qui ont pu permettre de baliser les endroits à découvrir.
Les ballons sur pieds: un repère visuel pour le parcours écocitoyenneté, pour baliser les ateliers
L’objectif de cette journée est de faire découvrir l’écocitoyenneté aux collégiens et de les amener sur différents ateliers avec des thèmes différents. Le parcours est espacé dans les jardins du château de Versailles. Le lieu étant possède des dizaines de bosquets verdoyant. Et le principe est d’attirer les élèves dans ces bosquets afin qu’il trouve les différents symboles présents sur leurs cartes.
C’est pourquoi dans un tel environnement, les balises doivent être très visible et à longue distance. L’idée de bulle jaune visible à travers les branches d’arbres a émergé très rapidement. Les ballons sur pied
Une signalétique réutilisable pour les éditions suivantes
Trouver un système de fixation des ballons à l'air
Fixer un ballon dans un arbre c’est faisable, mais pas pratique et multiplié par 64 sphères, la mission s’annoncerait fastidieuse. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour notre ballon gonflable sur mât télescopique.
Les ballons publicitaire sur pieds permettent une bonne stabilité grâce à leur pied triple empattement. Le mât se compare à une perche à hauteur réglable pour adapter la hauteur du ballon selon les besoins.
Ce produit est parfaitement adapté à l’événement puisque les ballons ne sont pas tous à la même hauteur en fonction de l’endroit où il est installé.
Structure gonflable stable et réutilisable
Tous nos ballons à l’air sont fabriqués en PVC 0,18 mm ou 0,35 mm. Ce qui offre une bonne résistance pour une utilisation en extérieur (pas de risque de trou au contact d’une feuille d’arbre). Il est, tout de même, conseillé d’éviter tout frottement avec les branches qui peuvent endommager le ballon.
En cas de vent fort, il est simple d’ajouter du lestage sur le pied du mât (sac de sable).
Grâce à la solidité de la sphère, les organisateurs de cette journée, pourront les installer de nouveau l’année prochaine. Donc en plus d’une efficacité maximale pour le bon déroulement de l’activité, c’est aussi une économie pour les éditions prochaines.
5000 collégiens à Versailles
C’est la première opération de ce type qui se déroule au château de Versailles, un jour de fermeture (20 mai 2019).
Le conseil départemental des Hauts-de-Seine est à l’origine de ce projet en étroite collaboration avec la fondation du PSG « Les enfants d’abord ». Et pour cette occasion, le champion de France Thiago Silva est présent en tant que parrain de cette journée.
Afin que cette journée soit un réussite, la journée commence par la rencontre avec le footballeur professionnel. Ensuite, un déjeuner est organisé à l’orangerie avant de débuter l‘activité autour du thème de la citoyenneté et l’écologie. Pour rythmer l’ambiance, des artistes musiciens sont présents et apportent un petit côté festif !